Historique

des Nouveautés

Nouveautés Avril 2022


La tragédie de l’invasion de l’Ukraine est consternante, la folie froide d’un seul homme et de son système mettent en péril le fragile équilibre du monde. Les régimes autoritaires qui sévissent de plus en plus autour du globe est inquiétante pour ceux qui relise l’Histoire. Le terreau de l’extrémiste se fertilise, le «chacun pour soi» est une mauvaise herbe en plein essor même dans les démocraties.


Du futile petit point de vue du plaisancier au long cours qui souhaite rencontrer la fraternité des peuples et des cultures, l’avenir est incertain. Sombres perspectives mais restons optimistes…


Nouveautés Avril : 

Météo et mauvais temps: mise à jour avec des infos sur les vagues scélérates.

Cartes Electroniques : mise à jour et plus particulièrement sur l’app. «Waterkaarten».

Batteries et bilan électrique : construction d’une batterie lithium (dans le dossier PDF en page 20).


Dicton du mois :

«Ce n’est pas en jetant du Prozac à la mer qu’on sort d’une dépression» 


Nouveautés Mars 2022


On ne peut pas dire que février a donné de bonnes surprises météo… Il reste mars pour rattraper le temps perdu pour l’entretien de nos navires.


L’envolée du prix des carburants va pénaliser les bateaux à moteur(s), la guerre à à l’est de l’Europe ne va certainement pas arranger les choses. Tirer sur des écoutes d’un voilier semble un choix tout à fait raisonnable pour cette saison 2022.


Mars est aussi le mois de la sortie des catalogues des gros ship chandlers avec la floraison des remises qui l’accompagne. Cela vaut souvent le détour.


Nouveautés Mars : 

  • RLS (Return Link Service) : un accusé de réception rassurant après le déclenchement d’une balise de détresse. Une exclusivité GALILEO, pour l’instant…
  • Liens utiles : comme tous les ans en mars, je fais une vérification des liens proposés. Régulièrement en cours d’année d’autres liens sont ajoutés.


«En mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé» est tout de même plus bucolique que «Le soleil se lève à l’est, le tonnerre aussi».


Nouveautés Février 2022


Février offre souvent les premiers beaux jours, un anticyclone apporte du temps sec et froid. C’est le moment de rendre visite à votre fier navire, de lister l’inventaire de la maintenance de printemps et de songer aux améliorations possibles sur le bateau.


Nouveautés Février : 

Paludisme : petite mise à jour avec les dernières recommandations de l’OMS.

Groupe, éolienne, panneaux solaire et cie. : petites mises à jour.

Petit rappel aux marins un brin macho : n’oubliez pas vos «captives» ou votre «first mate» ce lundi 14 février 2022…


«Comme tu sèmeras, tu moissonneras»

Proverbe agricole du Sud-Ouest.


Nouveautés Janvier 2022


Je vous souhaite une belle année 2022 qui comblera vos désirs d’évasion et de navigation. Et surtout que ce foutu virus disparaisse de nos écrans radar.


Nouveautés Janvier : 

    • Article sur l’AIS : grosse mise à jour. Je vous emmène dans l’espace et après quelques tours en orbite, la conclusion géopolitique sera très terre à terre … 


«C’est encore dans la marine qu’il y a plus de marins»

Proverbe Shadok pompé par la plume de Jacques Rouxel.


Nouveautés Décembre 2021


Tel Goldorak, le virus protéiné s’est à nouveau métamorphosé et repart à l’assaut du genre humain. «Omicron» est son nom, ce qui n’est pas sympa pour la réputation de l’alphabet grec. Comme cette lettre est toute ronde, espérons en faire rapidement le tour. Ce ne sera pas le cas pour les «tourdumondistes» qui risquent à nouveau de pénibles soucis administratifs et de quarantaine.

Courage et soyons tous vaccinés, c’est la principale solution.


Nouveautés Décembre : 

  • Le GMDSS - Partie 3: le dernier article sur le GMDSS. J’ai essayé de montrer le fonctionnement du système par quelques exemples pratiques mais pas forcément vécus ! (ouf)


«Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l’an qui suit» 

Curieux vieux proverbe. On y sera attentif la nuit de Noël …


Nouveautés Novembre 2021


Week-end jubilaire très sympathique il y a deux semaines en Normandie avec tous les copains bateau de notre première aventure en 2001. Les rares amis absents ont tout de même un peu participé par Zoom (on connait bien maintenant).


La saison de navigation s’est terminée et le bateau est passé en mode hivernage. Un dernier gros câlin avant des visites plus espacées.


Nouveautés Novembre : 

  • Le GMDSS - Partie 2: un très gros article qui passe en revue les différents équipements formant le GMDSS. A lire posément…


«Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre» 

C’est ce que je souhaite à ceux qui naviguent en Atlantique ce mois-ci.


Nouveautés Octobre 2021


Voici déjà 20 ans que Caramel entamait son premier grand voyage. Il sera suivi d’autres dans la décennie 2000. Des voyages autour de l’Atlantique et en Méditerranée. La cour de récréation est tellement grande que les points de passage obligatoires ne sont jamais ressentis comme une répétition.

L’équipage est dispersé mais le «Captain» (cad moi…) navigue toujours à la voile et en trawler pour de plus modestes aventures.


Nouveautés Octobre : 

  • Le GMDSS - Partie 1: un nouveau gros article qui présente les bases du GMDSS. Il sera suivi de deux autres concernant le matériel et le fonctionnement du GMDSS .
  • Ecoflow : une large gamme de «Power Station» compactes basées sur une batterie lithium + convertisseur permettant une autonomie de plusieurs heures en 220 V. Multiples applications à imaginer surtout sur les petits bateaux.


«Quand le vent est au nord à la Saint Michel, le mois d’octobre est au sec» (dicton marin - la St.Michel, c’était le 29/09, croisons les doigts …)


Nouveautés Septembre 2021


J’espère que cet été vous a permis de jolies navigations, voire un départ vers les îles de l’Atlantique avant une traversée vers l’ouest cet hiver.


Le niveau de la vaccination en Europe semble autoriser des déplacements plus faciles mais toujours bien encadrés (= contrôlés).


A cette date, le faible taux de vaccination dans certaines parties du monde a enclenché plusieurs vagues du variant dominant (Delta). Les Antilles françaises sont très sérieusement ébranlées mais elles ne sont pas les seules.


La navigation au long cours reste compliquée. A suivre.


Nouveautés Septembre :

  • Mise à jour du chapitre «Météo». Une série de petites mises au point en plus d’une réécriture du paragraphe «Fichiers Grib».
  • Mise à jour de «Liens Utiles» pour la partie météo.
  • Nouveau paragraphe «VSAT» dans le chapitre «Communication satellite».


«N’abandonnez jamais vos rêves ni vos projets, tout arrive à qui sait attendre et être patient» (Lume)


Nouveautés Juillet - Août 2021


C’est l’été et comme tous les ans, je vaque à d’autres occupations que ce site.

Quelques modifications iconographiques ont été apportées.

Nous nous retrouverons en septembre et d’ici là, je vous souhaite de belles navigations et peut-être un grand départ en août.

Profitez de tout en restant prudent …


A bientôt.


«Au mois d’août, le vent est fou» (dicton agricole)


Nouveautés Juin 2021


C’est la saison du retour des voiliers de la Mer des Caraïbes vers l’Europe. J’ai complété l’article sur la Transat aller par un nouveau sur la Transat retour qui est très différente. 


La vaccination dans les pays européens avance à grands pas, la pandémie semble faiblir sur notre continent. Ce n’est malheureusement pas encore le cas partout et les voyages lointains sont toujours compliqués.


  • Nouveauté Guides Nautiques : «Transat retour ou la traversée de l’Atlantique vers l’Europe».
  • Mise à jour de l’article «Paludisme & Cie». Deux avancées vers un vaccin efficace (c’est dans l’air du temps !) + statistiques actualisées.
  • Balise Kannad SafePro AIS : le top de la balise de détresse EPIRB 406MHz GPS pour le large + détresse AIS pour une signalisation rapide dans une zone fréquentée. Dans le même chapitre mais un peu plus bas : la balise GPS/AIS personnelle «My-AIS» du breton Simy.


Là où le Saint Pass, le confinement trépasse…


Nouveautés Mai 2021


Après ce mois d’avril frisquet, nous devrions connaître une remontée franche des températures et par chance, c’est le mois des longs week-ends. C’est le moment d’en profiter et d’être sur l’eau.


Espérons que le virus recule tout aussi franchement puisque la vaccination fait un bond en avant. L’Europe parle d’un passeport vaccinal qui nous permettrait de voyager plus facilement cet été : à suivre de près.


Nouveautés Mai : 


Que Saint Vax vous protège… (c’est le Saint de la Contrepèterie Salvatrice).































Dernières MàJ du site :  Mai 2022

patrick@amelcaramel.net

des 12 derniers mois