Caramel sur ber chez Peake Yacht Services à Chaguaramas - Trinidad.

Caramel vers l’eau à St.Croix - USVI après un carénage.

Possibilités techniques aux escales

Technique Bateau

Voici un résumé des possibilités techniques aux escales. Vous trouverez beaucoup plus de détails dans les Guides Nautiques Caramel présents sur ce site.


France : partout, travel-lift et shipchandler. Les grands centres restent La Rochelle et Antibes où l'on peut tout trouver et faire faire.


Jersey : travel-lift et bon ship. Bon endroit pour hiverner à terre ou dans la marina. Ville agréable.


Guernsey : travel-lift et bons ships.


Espagne : travel-lifts nombreux, ports peu chers mais peu d'accastillage.


Gibraltar : travel-lift, chantier de maintenance, ship correct. Possibilité de se faire livrer du matériel hors taxe en provenance de l'étranger.


Ceuta : rien et peu profond. Ville sympa.


Maroc : un petit travel-lift à Marina Smir, mais c'est en Méditerranée à 30 milles du détroit de Gibraltar.


Canaries : au moins un travel-lift par grande île, ships peu achalandés à Ténériffe. Chantier de maintenance à Puerto Mogan, à Puerto Calero et à Puerto Rubicon.


Cap Vert :peu de choses. Voir à la capitainerie de la Marina Mindelo ou au Club Nautico sur le port. Gasoil à quai. Sortie de l’eau imaginable (…) autour du port de pêche des japonais. Magasin de pêche avec accastillage pour dito..


Sénégal : possibilité de sortir le bateau à la grue et au port de commerce auprès du chantier naval de plaisance, propriété d'un français. Demander les infos au club nautique de Dakar (CND).


Brésil : Salvador : travel-lift, shipchandler à Bahia Marina. Bien réfléchir s'il ne faut pas sortir son bateau à Salvador pour carénage ou travaux, car rien de facile avant Trinidad. Lisez les guides nautiques de Caramel présents sur ce site.


Depuis Salvador VERS LE NORD : Joao Pessao-Jacaré : sortie sur ber - Recife : rien - Fortaleza : Inace gros chantier naval dans l'avant-port avec un énorme plate-forme immergeable pour petits cargos et une grue 50 tonnes pour sortir un bateau par ses cadènes. Ils sont aimables et connaissent les prix ...


Depuis Salvador VERS LE SUD : Tout est concentré dans la baie d'Angra - Paraty. Possibilités de travel lift et de chantiers à Santos (le port de Sao Paulo).


Argentine : Buenos Aires : pratiquement rien (pas de ship chandler, pas de travel lift). Tout se passe à San Fernando et environs.


Guyane : rien à Dégrad des Cannes. Travelift au port de pêche de Cayenne


Trinidad : la Mecque de la maintenance et du parking à bateaux : des centaines passent ici la saison des cyclones . Plusieurs travel-lifts, plusieurs gros ships (Budget Marine, Peake Chandelry), beaucoup de services : polish coque, pont, chromes, graissage des winches, polyester, inox, mécanique, froid, des gars spécialisés …


Nous avons sorti Caramel chez Peake Yacht Services car ils ont un travel-lift de 150 tonnes qui ne nécessite pas de défaire nos pataras. Il peut également sortir des cata jusqu'à 10 m de large. Nous avons été satisfait à 100% du service chez eux. Il faut noter que durant l'été, c'est la saison humide et que les bateaux souffrent à la fois du soleil à la verticale et d'un taux d'humidité élevé. Pour bien protéger sa chère embarcation, il semble être utile de louer un déshumidificateur électrique ou une clim qui tourne en permanence. Pour protéger son pont en teck des rayons du soleil et des nombreux oiseaux crotteurs, il est possible de faire ériger une tente en plastique blanc thermo rétractable sur un squelette en tube de plastique. Des sociétés spécialisées proposent leurs services pour cela (Peake et Dynamite). Avant travaux, faites toujours établir des devis préalables et faites jouer la concurrence.


Eviter d'utiliser les services de Power Boat, chantier sale, gens grossiers et incompétents. Si des travaux importants sont à faire au bateau, utiliser les services de AMD pour surveiller et diriger les travaux en votre absence. Bastien POUTHIER et associés, architectes navals valent largement leur rémunération pour avoir l'assurance d'un travail correctement exécuté et dans les délais.


Tobago : rien.


Antilles Sud : travel-lifts à Grenade (Prickly bay + un autre ailleurs), travel-lift à Ste Lucie (Rodney bay) à Antigua, à St Martin. Bon ship à Grenade (St Georges : Island Water World). Petit ship à Bequia où il est possible d'échanger des bouteilles de Camping Gaz). Martinique, travel-lifts et ship (Le Marin).


Venezuela : shipchandler à Porlamar-Margarita (VEMASCA au pied de l'ancien hôtel Concorde) : un peu de stock et possibilité de commander rapidement aux USA, il fait aussi les démarches de clearance pour vous. Pas de travel lift ici. Puerto La Cruz : plusieurs chantiers et travelifts. Plusieurs shipchandlers. Bon endroit pour faire des travaux et sortir le bateau en dehors de la ceinture cyclonique. Possibilité de faire re-galvaniser son ancre et sa chaîne. Un français : SERGE CHASTELLAIN (dans son bureau flottant à gauche en entrant dans le port) est prêt avec son assistante à vous épauler pour les clearances et toutes recherches de compétences. Il propose également d'excellents voyages dans le pays. Ne pas manquer d'aller le saluer : c'est une mine d’infos et aussi consul honoraire. Vu l’état de déliquescence du pays en 2020, il faut valider ces infos.


USVI : Travel Lift de 50 tonnes à la marina de Gallows Bay - Christiansted. Les prix sont sensiblement plus élevés qu'en France ou Trinidad. Possibilité de laisser le bateau à sec pendant une longue période. Martin Oliver est anglais et parle français. Il dirige efficacement le chantier. L'antifouling est ici au double du prix de Trinidad pour la même marque et les produits sont moins puissants (écologie). Nous y avons laissé Caramel au sec pendant un mois. Le premier shipchandler vraiment achalandé depuis de très nombreux mois !


Puerto Rico : Puerto del Rey : énorme marina (900 places). Arrêt idéal pour visiter San Juan en auto. Plusieurs travelifts dont un de 165 tonnes ! Stationnement à terre de longue durée limité en place, mais équipé de fixations au sol pour la période des cyclones (haubannage de la coque au sol). Beaucoup de shipchandlers à Fajardo (Puerto del Rey) dont un immense West Marine (Villa Marina) : le piège à carte Visa !


Puerto Rico : Salinas : petite marina et baie très protégée avec 3 m d'eau. Tarifs "raisonnables" à la marina. Prix très attractif par mois. Moyennant un petit écot, on peut bénéficier de toutes les facilités de la marina, tout en restant au mouillage (dinghy dock, laundry, piscine, ordures, parc à vélos, ...). Shipchandler bien achalandé à 300 m. Brico à 600 m. Batteries DELCO VOYAGER 105 Ah chez Parts Center au NE de la ville. Beaucoup de bateaux séjournent un long moment ici, car c'est un très bon endroit pour faire de la maintenance et des travaux. Steve (787 824 53 63) est rapide, efficace et pratique des prix honnêtes pour la réparation des moteurs HB, la menuiserie et le polyester. Existence d'un tank à huile usée gratuit. Et piscine pour se remettre des travaux ... Pas de possibilité de sortir le bateau, mais endroit nettement plus sympa que Ponce, un peu plus loin.


Dominican Republic : la Marina di Campo (au sud de l'île, seule vraie marina en DR) Travelift pour sortir le bateau, mais nous n'y sommes pas allés. C’est «the fishing place to be». Luperon, est plus cool et pas trop mal pour travailler, car le mouillage est toujours calme (fermé) et il y a un petit ship qui peut commander des pièces aux USA.


Bahamas : petit ship à Georgetown (Exumas) et plusieurs ships à Nassau (rive sud du channel), là où sont les marinas. Mais tout est cher. Possibilité de sortir le bateau sous travelift.


USA : Fort Lauderdale : plusieurs chantiers et grande plaisance. Tous services et mega-shipchandlers (West Marine, Boat USA) avec des prix intéressants. Parfait si vous êtes à court d'idées concernant les achats pour votre cher navire. Ne pas oublier de rajouter les 6% de taxe qui ne sont pas inclus sur les étiquettes ...


Açores : Horta (île de Faial): Chez Mid Atlantic Yacht Services (mays@mail.telepac.pt ou tél. + 351 292 391616), Ruth et Duncan SWEET vous aideront pour tous les problèmes techniques. Ils sont adorables et connaissent tout. Voilerie, diéséliste, frigoriste. Travelift et possibilité de laisser son bateau un temps dans la marina ou en hivernage à terre. Prix modérés. Ports bondés en mai et juin. Peu de ressources sur les petites îles.

Dernière mise à jour de l’article : décembre 2019

Dernières MàJ du site :  Juillet 2024

patrick@amelcaramel.net