Perche IOR

Sécurité

Descendante d'une classe de régate fossilisée, la perche IOR est pourtant le meilleur moyen de repérage d'un homme à la mer, surtout de nuit. Des essais comparatifs dans les revues nautiques l'ont montré à plusieurs reprises, ces dernières années. Encore faut-il qu'elle soit opérationnelle.


Une perche IOR opérationnelle est une un engin prêt à mettre à l'eau dans les secondes qui viennent. Elle doit donc être déployée sur toute sa longueur, attachée à la bouée couronne et prête à être jetée à l'eau.

Pour protéger le fanion des UV destructeurs, je préconise l'utilisation d'un étui. Celui-ci doit être bien large pour s'ôter facilement. On peut attacher l'étui au bateau avec un fin bout pour qu'il s'enlève automatiquement lorsque la perche est jetée à la mer. Sans cela, le fanion orange en nylon ne vivra que 6 mois sous les tropiques .

La loupiote en tête de perche est indispensable pour être utile de nuit. Sur le modèle Plastimo, la perche est bien faite, mais la loupiote est un peu bas de gamme. On aurait souhaité un flash clignotant. En utilisant un étui de drapeau, il y a un risque de détachement de la loupiote. Une simple goupille fendue évite le problème. L' « interrupteur » de la loupiote est attaché à l'étui du drapeau et s'arrache automatiquement à l'usage. 

Feu flottant standard mais Solas tout de même.

Sur la précédente perche IOR, les UV ont craquelé les flotteurs. J'ai fait des petites housses en tissu enduit jaune qui protègent ceux-ci. La bouée «fer à cheval» a tout autant souffert des UV.


Outre le perche IOR Plastimo, disponible partout en France, il existe un modèle anglo-saxon sur base d'une tige en fibre de verre. Peu fragile, ce modèle ne dispose pas de loupiote (à ma connaissance). On peut faire appel au feu flottant (appelé anciennement feu à retournement ou phoscar) qui sera aussi rattaché à la bouée. Il trouve une place naturelle de rangement au centre de la bouée «fer à cheval». Ne prendre que les modèles à LED, souvent avec une batterie intégré valable plusieurs années. L’allumage se fait automatiquement en baignant dans l’eau (2 électrodes).


L’ensemble perche IOR + bouée + feu doit être relié, cela permet à la bouée couronne de ne pas dériver à toute allure.


Citons également la perche IOR gonflable. Plastimo propose un modèle personnel porté à la ceinture du gilet gonflable. Cela à l’air pas mal. J’avais également une perche IOR gonflage sous forme d’un tube jaune fixé au balcon arrière. Ce système à l’avantage de pouvoir être lancé plus loin qu’une perche rigide qui est simplement jetée à l’eau.


J’ai utilisé l’ensemble une seule fois pour repêcher de jour le naufragé d'un autre bateau, la perche IOR et la bouée forment un groupe flottant remarquable et peu sensible au vent. A 100 m, le drapeau était bien visible sur l'eau.


Espérons ne plus en avoir besoin … 

Dernière mise à jour de l’article : janvier 2020

Dernières MàJ du site :  Juillet 2024

patrick@amelcaramel.net