Des housses en tissu éponge : confortables, simples et vite fait.
Literie à bord
Vie à Bord
La galette de 8 cm de mousse emballée d'une housse de skaï, c'était le standard des années 70. Suffisant pour passer le WE à bord, encaqué dans son sac de couchage la tête coincée dans un oreiller fleurant bon la moisissure.
Pas question de cela aujourd'hui, surtout si l'on vit à bord. Un examen de sa couchette, suivi d'une expérimentation multiple est primordiale pour la qualité du sommeil du Captain et de la First Mate. Question de confort, de dos et sommeil et donc finalement de sécurité.
Sur mon précédent bateau, le matelas de la cabine principal était HS, je l'ai remplacé. Ce n'est pas un problème, il suffit de commander chez un fournisseur de mousse (il en existe dans toutes les grandes villes) un rectangle aux dimensions les plus approchantes de la couchette, quitte à retailler les pans en angle sur place avec un couteau à pain (de mousse - LOL). A vous de jouer ensuite pour coudre à la machine une housse en coton, éventuellement doublée de molleton sur la face intérieure.
Tant qu'à faire, choisir une mousse de latex, elle se déforme moins avec les années et offre un meilleur confort. Vous pouvez également choisir la dureté du matelas, mais faites confiance au vendeur, car il est difficile de déterminer la dureté du matelas en testant de la main l'échantillon de mousse qu'il vous présente. Si vous commandez un nouveau bateau, il est parfois possible de choisir la dureté des matelas qui équiperont les couchettes. A négocier avant de signer.
Comme vous le savez certainement, la chaleur dégagée par nos corps de rêve condense l'humidité de l'air sous le matelas. Une bonne aération est importante, sous peine de le tâcher et de dégager rapidement une odeur malsaine de miasmes fétides. Différentes options existent pour aérer en permanence l'espace entre matelas et planche de couchette:
La plus simple et la moins onéreuse est de percer la planche de multiples trous: peu efficace et fragilise le support.
Un cran au-dessus : coller de la moquette synthétique sur la planche. L'air contenu dans les poils ou boucles diminue la condensation. Bof…
Nettement mieux : la paillasse de fils tressés. Se vend chez tous les shipchandlers, épaisseur 2 à 3 cm, se découpe facilement, l'air circule sous le matelas. Faire remonter entre coque et matelas pour une bonne circulation d’air. Nous l’avons installé avec succès dans notre dernier bateau.
Ouverture facile des coffres avec le système à patins.
Faciles à placer et efficaces, les patins sur amortisseurs.
Sous les tropiques, le nec plus ultra est le sommier. Il en existe au moins 2 familles:
D'abord le sommier à lattes comme à la maison, vendu en kit à découper chez certains fabricants ou commandé sur mesures (Victoria et Bedflex). Il laisse une belle tranche d'air en permanence sous le matelas, et améliore notablement le confort du couchage. Ses défauts : un peu lourd mais surtout un accès aux coffres sous la couchette plus difficile.
L’autre famille se présente sous forme de patins avec amortisseur comme chez Calypso (système comparable chez Victoria). Ces patins se collent simplement avec du double face sur la planche de la couchette, suivant un schéma donné par le fabricant. La lame d'air est permanente et le couchage est très confortable. C'est le meilleur système pour un lit double, car les mouvements d'un dormeur ne sont pas transmis à l'autre. Les patins travaillent tous indépendamment, contrairement aux lattes qui sont communes. Son défaut est de surélever de 4 à 6 cm le matelas. Ceci peut parfois poser un problème, notamment pour les rares couchettes cercueil ou les cabines arrières dont le plafond est bas. Plus les patins sont surbaissés, plus le résultat est plus ferme.
Nous avons opté sur Caramel pour les patins Calypso de 6 cm (hauteur qui ne semble plus exister). Ils nous donnent satisfaction et épargne un peu nos dos abîmés. L'indépendance de tous les patins permet d'ouvrir le coffre sous la couchette comme avant.
L'offre des matelas s'est grandement étoffée ces dernières années : voir les modèles simples et sophistiqués chez Victoria ou Gisatex.