Liens Utiles
- Guides nautiques Bahamas : une collection indispensable chez Explorer Chartbooks pour naviguer dans cette région splendide mais de faible profondeur.
- Guides nautiques des côtes américaines : 9 guides gratuits à télécharger (en UK obviously).
- Guides nautiques de Norvège : 8 guides gratuits en ligne et… en norvégien mais le 7 est déjà en anglais. A suivre. Utilisez la caméra de votre smartphone + Google Translate pour traduire en direct.
- Guides nautiques Scandinavie : 10 guides des ports et mouillages couvrant le sud de la Scandinavie (Norvège - Suède - Danemark) et la partie Baltique de l’Allemagne et de la Pologne. La plupart des guides Norvège et Suèdes ont une version anglaise. Cartes et photos aériennes. Très joli !
- Guide Nautique du littoral de Bahia - Brésil : en 2005, le CENAB (émanation de l'administration communale gérant le port public de Salvador) a édité 2 guides nautiques en français sur les marinas, routes, cartes et autres WP des côtes de l'Etat de Bahia, le principal Etat pour la plaisance avec celui de Rio. Ces ouvrages ont rapidement été épuisés et le CENAB n'existe plus. Il s'agit du Guide Nautique du Littoral et du Guide des routes du littoral. J'ai mis en ligne ce dernier ouvrage car il est utile aux navigateurs, c'est toujours l'intérêt de l'Etat de Bahia d'accueillir des plaisanciers et j'imagine qu'il n'est pas pas protégé par des droits d'auteur. Le poids de cet ouvrage en couleurs est de 54 MB pour 40 pages, donc ne le téléchargez que si vous êtes intéressé (merci pour mon forfait de bande passante). Le Guide Nautique du littoral fait 300 pages, je le scannerai à l'occasion et le mettrai à disposition uniquement sur demande par mail.
- Navily : un site de scorage des marinas et mouillages alimenté par les navigateurs. 11.000 mouillages et 4200 marinas. Très riche pour la Méditerannée. Météo directe pour chaque destination.
- Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) : en français et gratuit.
- SHOM Prédiction des Marées : les marées du monde en ligne avec la qualité des calculs du Shom. Sur 7 jours.
- Polarsteps : une app IOS et ANDROID pour partager facilement votre voyage avec votre smartphone. Photos et récits se compilent directement dans votre blog accompagnés par une carte où se dessinent automatiquement les trajets. Gratuit et en français.
- Pangolin-Reporter : un service gratuit de suivi de position des bateaux et d'échange d'observations météo. Le lien amène sur les positions du bateau recherché. Logiciel PC qui inclus un calculateur de route (Ocean Passage) sur base de l’historique des reports (genre pilot charts).
- NoForeignLand : un site coopératif sur fond de Google Earth comprenant photos et commentaires de la plupart des marinas maritimes (mais aussi fluviales), un suivi entre bateaux-amis, la météo du jour, graphique de marée, etc. Très complet.
- Traduction FR-UK : instructif et bien présenté, un site de traduction imagé des termes nautiques Français > Anglais et inversement. Pour vous aider à comprendre les sites en anglais qui suivent.
- Sea-Seek : guides nautiques collaboratifs en PDF. Une bonne base pour pas mal d’endroits du monde.
- Banik : encore cité ici, vu l'importance de la partie infos et technique du site.
- Jimmy Cornell site : le site de ce grand communicateur. Il ne faut évidemment pas espérer trouver les informations de ses bouquins gratuitement sur le site …
- Canal de Panama : pour apprendre ce qui se passe sur cette importante voie d’eau et comment la procéder. Jetez un coup d’oeil sur sa webcam.
- Piraterie : pour connaître les dernières attaques pirates de la semaine ! D'accord, c'est pas très agréable, mais il faut s'habituer à les côtoyer alors autant avoir une petite idée des coins chauds.
- Phares : ce n'est pas vraiment de l'info, mais un beau site à visiter pour voir les photos et les caractéristiques de tous les grands phares du monde.
- Interaction bateaux/orques : entre Gibraltar et France (Atlantique). Carte mise à jour/mois.
- Trinidad - Tobago Clearance : Il est à nouveau possible depuis le 01/11/2022 de faire sa Clearance à nouveau à Tobago (Scarborough) sans passer préalablement par Chaguaramas (Trinidad). Voir le lien dans le titre.