Crusader remonte les eaux noires du cañon Nabasanuca.
Mouillage de rêve dans la forêt tropicale.
Grand Voyage
Les rallyes sont une solution pratique pour les navigateurs qui se lancent pour la première fois dans un grand voyage. Pas mal de choses sont facilitées pour cet envol.
Quels sont les avantages ?
L’organisation s'occupe de toutes procédures administratives (personnes et bateaux). Ce point n'est pas négligeable dans certains pays.
L'aspect social est sympa. On se fait toujours de bons copains dans un rallye et les bateaux se regroupent par affinité pour continuer leur route après le rallye.
Régates, excursions, entraide dépannages-bricolages, gueuletons, apéros et quelques noubas resteront gravés dans vos mémoires comme d'heureux moments de votre vie.
Des excursions originales sont proposées.
La synergie des connaissances des skippers (et équipiers) font que les pannes techniques de l'un d'entre-nous sont toujours à la portée d'un autre du groupe. Idem pour l'outillage.
Même s'il s'agit d'un Rallye, le skipper est toujours maître à bord et décide in fine de la marche à suivre.
Il faut bien entendu suivre le programme et donc le groupe. Parfois, nous avons trouvé que le rythme était trop soutenu, trop rapide. Nous serions bien restés un peu plus longtemps à certains endroits. Nous aurions bien fait quelques escales supplémentaires, mais globalement et avec le recul, notre expérience s'est révélée favorable.
L'aspect sécurité avancé par les organisateurs et recherché par certains skippers est à géométrie variable. Si la flotte s'étend rapidement sur l'océan durant la transat, ce n'est pas vraiment le cas pour les étapes plus courtes. J'ai en mémoire un bel exemple : celui de Jo, skipper navigant seul avec son épouse. Jo se démet l'épaule lors d'une route de 350 milles le long du Brésil. Après un appel radio, deux bateaux du rallye se rapprochent et débarquent chacun un équipier. Le nouvel équipage amène le bateau à bon port et Jo peut se faire soigner l'épaule en Guyane. J'ai d'autres anecdotes comme celles-ci, comme celle du voilier qui perd son safran quelques jours après le départ en transat. Grâce à son Iridium, il prévient le comité d'organisation du Rallye qui se met en relation avec le Cross. Ce dernier prévient les gardes-côtes espagnols qui viennent depuis les Canaries remorquer ledit voilier.
En transat, un groupe de 4 bateaux a voulu traverser de conserve. Les plus rapides attendant les plus lents au terme de chaque journée, une avance en accordéon qu'il faut supporter. Ils sont arrivés après tous les autres, mais gardent un bon souvenir des sessions de rigolade en VHF au milieu de l'océan.
En revanche, aux étapes, la taille du groupe et son éventuelle accompagnement par les autorités locales améliorent la sécurisation.
Je ne vois pas d'autres raisons que les raisons festives évoquées plus haut, pour expliquer le succès de la transat anglaise (ARC). Elle rassemble près de 250 bateaux pour un parcours aussi solitaire que Canaries > Antilles ! Son aspect régate n’intéressant réellement qu’une poignée d’aficionados.
Le succès des rallyes a connu son apogée durant la décennie 2000. Depuis 2010, avec les progrès de l’électronique et une certaine banalisation des tours d’Atlantique, ces croisières en groupe ont moins de succès et plusieurs rallyes français ont disparus. Il y a probablement aussi une approche culturelle différente, les latins sont plus individualistes sur l’eau que les anglo-saxons qui se regroupent naturellement. La vie après Covid-19 changera peut-être à nouveau la tendance.
Certains rallyes ont totalement disparus, d’autres sont exhumés et renaissent sous une autre forme. Nous en avons épinglé quelques uns:
Concarneau - Açores - Concarneau : le trajet est dans le titre. Organisé par la Société des Régates de … Concarneau. 10 juillet > 14 août. Remplace la défunte Route des Hortensias.
Transat
ARC : Atlantic Rally for Cruisers. Départ vers les Antilles chaque année en novembre (organisation d’autres rallyes également). En anglais.
Rallye des Iles du Soleil : à l’origine, un véritable rallye avec grand nombre d’escales dans les îles et au Brésil + remontée de l’Amazone. Devenu aujourd’hui une simple transat Canaries - Cap Vert - Guadeloupe…
ABC : Atlantic Back Cruising : la transat française retour depuis la Guadeloupe vers l’Europe via Punta Delgada aux Açores. Départ en mai.
Tour du monde complet
World ARC : pour prolonger l'ARC par le tour du monde. Retour par le Cap et Brésil.
Autres Rallyes
Yachtrallies : une grande série d’évènements autour du monde, plutôt réservé aux régatiers bien nantis. Juste pour info …
Sail Indonesia : pour naviguer en eaux troubles avec plus de sécurité et surtout une organisation facilitée.
Sail Malaysia : à faire avant ou après le précédent, cela dépend d'où l'on vient.
Il existe également une série de rallyes locaux autour du monde auxquels le tourdumondiste européen peut se raccrocher pour certains passages délicats. C’est notamment le cas des rallyes indonésiens et malais.
***
Pour info, quelques rallyes disparus :
Bordée Maltaise : chaque année en juillet vers la Corse, Sardaigne, Tunisie, Malte
Transméditerranée : la même, mais en juin et sans Malte
KAYRA : rallye turc en Mer Noire, mais pas organisé tous les ans
EMYR : rallye turc qui fait le tour des pays de Méditerranée orientale. Splendide programme, infaisable seul
Transat des Passionnés : France > Madère > Guadeloupe sur un parcours classique. Tous les ans.
Transcaraïbes : trois semaines de Guadeloupe à Cuba. Y basta ...
Atlantic Adventure : du Portugal à la Barbade. Organisation anglaise ONDECK avec leurs bateaux rapides. Location à la couchette
Atlantic Challenge : transat RETOUR d'ONDECK. D'Antigua à Portsmouth en passant par les Açores
Rallye des îles du soleil : ancien parcours, départ tous les ans à la mi-octobre sur un parcours exceptionnel : Madère > Maroc > Sénégal > Cap Vert > Brésil > Amazone. Guyane et Antilles en after rallye.
The Round Britain Expérience : grand tour des îles britanniques. 12 semaines.