Grand Voyage
Les livres de Moitessier, d'Antoine, des Damien, et autres Meffre s'empilent sur sa table de chevet.
Il arpente les allées du Salon Nautique depuis de nombreuses années, de l'ouverture jusqu'à ce que les vigiles le pousse dehors en fin de journée.
Chaque matin, il dévore le courrier de son forum nautique préféré.
Dès mars, il enfile ses bottes Aigle et un vieux ciré pour aller caréner son fier voilier, même s'il faut briser la glace qui gèle dans le seau.
A partir de mai, il écume les mers tous les week-ends prolongés, tout en échafaudant les plans de la croisière estivale.
En fin de saison, il attend la révolte de son épouse pour hiverner le bateau et s'occuper un peu des tâches domestiques qui attendent depuis six mois …
Les soirs d'hiver pour ronger son frein, il surfe sur Youtube à la recherche des derniers essais de bateaux et d’images folles des coursiers des mers cambrés sur des foils en carbone.
Bon sang ! Là ça y est, vous commencez à vous reconnaître. C'est vrai que vous réfrénez cet appel du large depuis des années et que les horizons de votre port d'attache commencent un peu à vous fatiguer. Il est temps d'envisager la pause nécessaire à un grand départ et de se poser quelques questions …
Les pages qui suivent n'ont pas pour but de faire un exposé exhaustif de la problématique du grand voyage, mais ce sont simplement des réflexions personnelles saupoudrées d'anecdotes vécues. Votre cheminement vous appartient. Il sera certainement tout aussi teinté d'irrationnel entre quelques bulles de réalisme.
Bonne lecture.