Avitaillement du bord
Vie à Bord
Que faut-il emporter à bord pour manger et boire ? Cela dépend évidemment de ses goûts, de la durée de la navigation. Au début, on ne sait pas trop comment s'y prendre, mais l'occasion faisant le larron, on prend le tour de main.
Au départ de France, on fait le plein de tout. Ce pays de cocagne est numéro un pour la qualité et le choix des conserves. Remplir ses cales si l'on part pour le grand voyage. La consommation sera remplacée par les opportunités en cours de route.
Privilégier en particulier les conserves de légumes dont la qualité et l'offre baisse en allant vers le sud et l'ouest. Idem pour les conserves de fruits (très difficile de trouver des abricots en boîte dès l'Espagne par ex.). Les conserves de viande se trouvent un peu partout mais c'est rarement bon. Thon, sardine et maquereau en boîte sont assez faciles à trouver dans tous les pays (souvent thon à l'huile et pas au naturel). Le thon en boîte est probablement un des aliments en boîte les plus consommés, il n'y en a jamais de trop. Un stock de pâtés en bocaux est toujours apprécié, en plus des gâteries introuvables comme confit d'oie ou foie gras pour les grandes occasions (passage de l'équateur par exemple)
L'huile d'olive, première pression à froid est pratiquement introuvable après la France. Un bateau ami en avait 24 litres en partant ! Idem pour le bon vinaigre. Ne lésinez pas sur la moutarde et les épices, la qualité baissera sensiblement.
Toutes nos conserves sont rangées dans les cales (question de poids) et nous marquons au feutre indélébile le contenu sur le dessus de la boîte. Lorsque l'on ouvre le coffre c'est parlant. Nos cales sont séparées entre laitages - fruits et légumes - viandes et saucisses (même si c'est pas de la vraie viande …) - poiscailles - soft drinks - vin. Quand on sait ce qu'on cherche, on ouvre directement le bon plancher.
Catherine avait fait une bonne vingtaine de conserves de viande stérilisée en pots de verre. La moitié a été gâchée, probablement par de petits chocs en navigation qui ont ôté le vide d'air. Expérience olfactive la plus hallucinante qui soit ! Nous avons mangé ceux qui étaient bons et donné les pots de verre au Brésil …
Si on a la chance d'avoir un congélateur, alors c'est royal, presque rien n'est impossible. Nous y stockons : beurre, camembert, brie, pâte brisée pour les tartes, viandes et volailles fraîches, poissons frais (y compris celui pêché par nous), légumes frais blanchis, plats surgelés préparés pour les en-cas en navigation par mauvais temps, et bien sûr les glaçons pour la caipïrinha … Un congelo c'est la vie en rose. S'il est en panne, on mange tout en invitant les copains et on fait comme dans le temps. Mais rassurez-vous, c'est bien plus fiable que l'on ne pense. C'est surtout un problème de gestion de consommation électrique. Lorsque nous rentrons en Europe pour quelques semaines, nous essayons de trouver un autre bateau pour accueillir nos surgelés jusqu'au retour… contre des plaquettes de chocolat noir à l'orange.
En général, tous nos bateaux sont maintenant équipés d'un frigo, on le réserve pour les légumes et les fruits sensibles, les yaourts, les œufs, les fromages, les charcuteries (jambon, saucisson), les restes de repas et les boissons à rafraîchir. Un frigo à porte verticale est bien plus pratique à l'usage (recherche ou nettoyage), même si on perd beaucoup de froid à l'ouverture.
Les légumes ne sont pas un problème durant une navigation circum Atlantique, on en trouve partout à des prix modiques (sauf aux Antilles où TOUT est cher). Pommes de terres, tomates, courgettes, aubergines, salades, céleris, carottes, oignons sont les standards qui garnissent le bord. Nous rangeons les pommes de terre, oignons, ail et échalotes dans le "légumier" du bateau, mais il n'est pas assez aéré pour conserver d'autres fruits ou légumes.
Nous préférons les mettre dans des paniers en osier sur une couchette du carré, ou pour les plus longues traversées dans des hamacs en filet pendus au plafond. Pour la transat, nous avons en plus deux caisses pliantes en plastique (genre grillagée) que nous rangons sous la table du carré (on ne mange jamais à l'intérieur). Les légumes sont disposés entre des papiers journaux : très peu de pertes, mais regarder l'état tous les deux jours. Les œufs se gardent bien également hors frigo dans les emballages en polystyrène, penser à retourner les boîtes tous les jours (pour maintenir le jaune au milieu de l'œuf, hors contact avec la coquille).