logo CARAMEL


 
Accueil   Accueil
     
Guides Nautiques   Guides Nautiques CARAMEL
   
Pages techniques   Pages techniques
   
Historique nouveautés   Historique Nouveautés
   
Liens utiles   Liens utiles
   
Voyages de Caramel   Les voyages de CARAMEL
     
Vos commentaires   Vos commentaires
   
Les Bonus   Les Bonus
   
 
 
 
informatique et communication

 

Téléphonie et Internet mobile

Le téléphone mobile (GSM) a changé nos habitudes de communication. Aujourd'hui, nous nous contactons de plus en plus sur nos portables et de moins en moins sur nos fixes. A moyen terme, nous n'aurons probablement qu'un téléphone mobile.

Les smartphones ajoutent la dimension Internet au téléphone mobile. Par réseau GSM ou par WiFi, il est aisé de consulter ses mails et toutes informations du Net.

Le téléphone mobile trouve naturellement sa place à bord lorsque vous le sortez de votre poche. Il rentre dans l'équipet à côté du portefeuille et des clés. En navigation côtière, vous restez accessible partout en Europe et même dans le monde, ce qui n'est pas toujours le but recherché. Essayer de le couper, pour voir. La paix est garantie…

 
 

Connectivité téléphonique

900 et 1800 MHz sont les fréquences utilisées en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en partie pour l'Asie et les USA. Ces deux derniers continents utilisent surtout les fréquences de 850 et 1900 MHz. Le téléphone mobile du grand voyageur sera donc quadribande (bien qu'un tribande soit généralement suffisant).

Depuis 2007, les téléphones mobiles européens sont opérationnels dans toutes les Antilles et en Amérique du Sud.

B A BA TRUC : il ne faut pas oublier de valider votre option " Monde " (ou " World ") et votre option " Communication data " auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, sous peine de ne rien pouvoir faire.

Connectivité Internet

Après le lamentable démarrage de l'Internet mobile des premiers standards (WAP et GPRS-EDGE), la norme 3G (UMTS) a rendu réaliste l'accès à l'Internet mobile, surtout en HSDPA (3G+), encore plus rapide. L'Europe est bien couverte en 3G et le nouveau standard 4G (LTE advanced), dans la bande des 800 MHz, est en cours de déploiement sur le terrain (villes d'abord). Sa vitesse de transmission des données sera en pratique du double du standard actuel ... pour peu que vous ne soyez pas trop nombreux à "tirer" sur la même antenne terrestre et que vous ayez un smartphone de la dernière génération.

La distance de connexion est identique pour la téléphonie et l'accès à l'Internet. Si le signal 3G se dégrade, la connexion Internet passera à un standard plus lent.

Pour information, voici les temps de transfert des différents standards pour un fichier de 1 Mb :

  • LTE advanced : +- 2 secondes
  • HSDPA (3G+) : +- 5 secondes
  • UMTS (3G) : +- 15 secondes
  • EDGE : +- 60 secondes

Dans des conditions idéales ...

 
 

Matériel pour téléphoner :

Tous les téléphones mobiles du marché sont bons pour cette fonction de base. On veillera toutefois à choisir un modèle au moins tribande pour avoir toutes les chances de se connecter hors Europe.

Matériel pour se connecter à l'Internet :

Les smartphones sont aujourd'hui compatibles avec le réseau 3G, mais pas nécessairement avec le 4G. Les terminaux 4G commenceront à être commercialisés en 2012. Si ceci ne change rien au niveau téléphonie, cela change nettement au niveau de l'accès à l'Internet. Avec le réseau 3G actuel, il est tout à fait possible de se connecter à l'Internet avec un bon débit. Qui dit se connecter à l'Internet dit aussi consulter ses mails et télécharger des fichiers Grib

Le smartphone se suffit à lui-même pour les mails et l'Internet, mais exploiter les fichiers Grib, il faudra soit transférer lesdits Grib vers un PC, un Mac ou une tablette avec logiciel de navigation (iPad avec l'app iNavX qui affiche les données GRIB). Notez que l'iPad 3G fait cela tout seul, comme un grand.

Notez toutefois que la consommation du téléphone en 3G est nettement supérieure au standard 2G, réduisant l'autonomie. Certains téléphones malins (iPhone notamment) permettent très facilement d'empêcher le mode 3G en attendant un besoin réel de ce standard (data).

 

Plusieurs modèles de téléphone mobile 3G peuvent servir de modem au PC. Ce dernier est relié directement à l'Internet en utilisant le téléphone. Il faut toutefois que le fournisseur d'accès autorise ce genre d'usage.

 

Un autre moyen de se connecter à l'Internet par le réseau 3G est d'équiper son PC portable d'un petit modem 3G USB (Clé USB 3G). Ils sont souvent au format USB et peu chers quand ils ne sont pas donnés par l'opérateur chez qui vous avez pris l'abonnement.

 

Il existe aussi des PC portables 3G. Le modem est intégré et comme ils sont aussi WiFi, la connectivité sans fil est totale. Ce type de produit tend toutefois a etre supplanté par les tablettes communicantes iPad ou les autres sous Android.

 

PDA communicant

De petites merveilles sont sur le marché. Prenons un exemple totalement au hasard : l'iPhone !

C'est un smartphone (téléphone doublé d'un véritable ordinateur) avec clavier azerty dynamique, un écran où les pixels sont devenus invisibles tellement ils sont petits, un appareil photo, une caméra HD, wifi et 3G+ en bascule automatique, bluetooth, GPS, accéléromètre-détecteur de mouvements, lecteur MP3, radio Internet, réception de chaînes TV, Skype résident, Internet, Pushmail, une bibliothèque de livres et de documents pdf, des centaines de milliers d'applications où l'imagination des développeurs et le bon vouloir d'Apple semblent être les limites...

Ce condensé de technologie tient dans le creux de la main et ça marche vraiment. Il existe même des coques rigides et étanches pour le protéger. Parfait pour le marin.

 

Etanche, c'est bien, mais s'il tombe à l'eau, ...il coule sans prendre l'eau. Bof !

Lifeproof est un fabricant innovant. Il a conçu une coque étanche et l'a équipée en option d'une bouée de sauvetage. Malin !

 

Malheureusement le GSM fixe de 5W de puissance d'émission avec antenne marine en tête de mât n'existe plus. Il permettait des distances de contact considérables en navigation côtière. Il était destiné aux voitures et convenait très bien aux bateaux.

 
 

Tarifs téléphonie

Depuis fin 2007, les tarifs internationaux sont imposés au sein de la Communauté européenne. Plus de surprises et cela devient abordable. Les prix vont encore baisser dans les années à venir sous la férule européenne, ceci n'est valable que pour des communications téléphoniques et les SMS, mais pas encore pour des communications data (3G - 4G).

Ailleurs dans le monde, les tarifs de roaming sont libres mais votre opérateur devrait pouvoir vous fournir des informations sur les tarifs pratiqués. Attention toutefois à la facture car vous ne saurez vraiment ce que cela coûte, que lorsque vous regarderez votre facture en Europe.

Tarifs TRUC : consultez votre opérateur qui a peut-être de bons plans. Exemple Vodafone Passport partout en Europe : minute au même prix que dans votre pays + 1€ de frais de connexion (chez SFR, Proximus, Swisscom, etc). Voici la liste des opérateurs européens qui font partie du réseau Vodafone Passport. Je renonce à indiquer ici des exemples de forfaits car les offres changent trop souvent.

Blabla TRUC : ATTENTION à la facture … hors Europe, c'est souvent moins cher de téléphoner d'un call center ou d'acheter des cartes téléphoniques. Mais utiliser Skype ou Jajah, est le moins onéreux

Rat TRUC : achetez une carte prépayée dans la pays lointain où vous êtes, l'Argentine par exemple. Glissez-la dans votre téléphone portable. Ensuite communiquez vos nouvelles coordonnées par E-mail à vos amis et famille. Cela ne vous coûtera pas un radis ... vieux radin.

Tarifs Internet

Avec la montée en puissance des smartphones et la concurrence, les prix des forfaits nationaux baissent (ex. Free en France). Mais si vous circulez hors frontières, le prix de la connexion s'alourdit sérieusement. Je vous renvoie encore aux propositions tarifaires particulières des bons opérateurs sur ce sujet.

Hors Europe, il n'est actuellement pas toujours possible de se connecter et c'est toujours cher. En achetant à bon prix vos minutes pour téléphones satellites et surtout grâce à la compression des données utilisée par certains providers (logiciel Skyfile pour PC ou Xgate pour Mac), il est parfois préférable d'échanger ses e-mails via un réseau satellitaire que via la téléphonie mobile. Pas de surf Internet dans ce cas. Le moins cher sera toujours d'accrocher un réseau WiFi.

 
 

Communication alternative

JAJAH : voici un concurent de SKYPE qui ne manque pas d'intérêt pour nous, navigateurs en escale dans un pays étranger. Vous achetez une carte prépayée dans le pays où vous êtes (le Brésil par exemple). Vous l'insérez dans votre téléphone portable. Vous allez sur le site de JAJAH. Vous y encodez votre numéro de téléphone mobile local et le numéro de votre correspondant à l'étranger (fixe ou portable). Dans les secondes qui suivent, votre téléphone mobile va sonner. Vous décrochez et vous attendez que JAJAH vous mette en relation avec le destinataire demandé.

Avec un smartphone IOS ou Android, c'est encore plus simple : télécharger l'application !

Avantages : manipulation ultra facile, aucun matériel nécessaire, les prix sont un poil plus chers que SKYPE pour les fixes, mais nettement moins chers pour les portables, et c'est gratuit entre 2 utilisateurs JAJAH. Vous disposez de 5 minutes gratuites pour faire un essai.

 
 

Usage marin du téléphone portable

Certains téléphones portables ou smartphones sont étanches (éventuellement avec une coque + voir iPhone ci-dessus), mais la plupart des GSM ne sont pas du tout adaptés à l'environnement marin.

Des constructeurs de VHF (notamment Cobra et Navicom) ont eu l'idée intéressante de coupler les téléphones portables avec une VHF portable, via Bluetooth. Le téléphone reste dans le carré et la VHF étanche dans le cockpit. Chacun chez soi, c'est simple et cela marche.

 
 

Conclusion

La téléphonie et l'Internet mobile sont en évolution permanente. Chaque génération de standard et d'équipements augmente le confort d'utilisation et la vitesse de transfert.

Deux standards d'avenir sont en concurrence :

  • WiMAX (technologie concurrente du WiFi) annoncé pour 15 km réels de portée et 70 Mbps. Déjà opérationnel dans les grandes villes américaines. Développement en France via Bolloré Télécom (notamment). Plusieurs villes opérationnelles en Belgique via ClearWire. En Suisse, le Wimax a été abandonné. Cette technologie a un peu de mal a démarrer.
  • LTE advanced (technologie 4G) annoncé pour 100 km de portée et 100 Mbps théoriques. Probablement la moitié en pratique. Déploiement en cours dans la plupart des pays industrialisés

Si les performances de la téléphonie mobile évoluent vite, le téléphone satellitaire (Iridium, Inmarsat ou autre) n'est pas inactif. Les prix se compactent, tout comme les terminaux. La vitesse de transfert d'informations augmente régulièrement.

S'il n'est pas impossible qu'un jour, les deux domaines proposent des services comparables, n'oubliez pas que SEUL le satellite offre une couverture au grand large. Et cela pour un bout de temps encore.

Mais prenez garde, nous sommes déjà à la merci de la grande oreille : Echelon

A suivre ... Bip Bip Joe !

Dernière mise à jour : septembre 2012

 

 

Mises à jour : AOUT 2017
patrick@amelcaramel.net

haut