Allo Coco … ou la communication satellite en Amazonie

CARTES RASTER du BRESIL


Cartes gratuites diffusées par le Service Hydrographique du Brésil

Marc Hosdez a catalogué l’ensemble des cartes raster actuellement disponibles sur le site du Service Hydrographique de la Marine brésilienne.


«Vous trouverez ci-dessous des mises en garde, les explications d’utilisation incluant les liens vers les catalogues de cartes. Après avoir choisi les cartes, il suffit de se rendre sur le site de la Marine Brésilienne et de télécharger les cartes raster souhaitées. Elles sont classées par numéros de cartes répertoriées dans le catalogue.


Si vous souhaitez avoir le jeu complet pour partir en croisière, il y a lieu de télécharger toutes les cartes depuis une bonne connexion Internet.


Pour exploiter ces cartes sur un PC, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit SEACLEAR. Il est en anglais (simple), mais possède un manuel en français, téléchargeable à part chez Seaclear.


Pour les Mac, essayer RasterChart2BSB, c'est un logiciel gratuit de visualisation de cartes. Vous pouvez également tester le logiciel gratuit OPENCPN pour la navigation électronique (logiciel en français, notamment).


Ces cartes raster s'ouvrent bien entendu avec les logiciels payants du marché (Maxsea, Ozi, Nobeltech, etc…)»


C'est aussi le moment de relire le chapitre sur les "Cartes électroniques" du présent site et de suivre les liens indiqués pour télécharger gratuitement les cartes marines américaines.

Couverture du Mini-M

«PARTAGE et  UTILISATION 


ATTENTION :


  • Le travail de téléchargement de ces cartes et de repérage a été fait sans but lucratif afin de repérer rapidement les cartes et les secteurs traités pour ma propre utilisation.
  • C’est un partage de documents et en aucun cas ma responsabilité ne pourra être mise en cause. 
  • Le catalogue  0001- Liste des cartes comporte la liste avec : le N°- le nom – la date de l’actualisation – le N° du dernier avis.


Composition des dossiers


  • Fichier Catalogue PDF 0001- Liste des cartes avec : N° (correspondant au N° jaunes des calepins de repérage), dénomination, date d’actualisation, date du dernier Avis
  • Fichier Catalogue PDF 0002- Repérage des cartes Côtières générales et Archipels NE. (N° jaunes correspondant a la liste du calepin N° 0001)
  • Fichier Catalogue PDF 0003 - Repérage des cartes Nationales Côtières et de détails. Feuille 1, repérage par secteurs (Indices 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, et 15). Sur chaque secteur repérage des cartes. (N° jaunes correspondant a la liste du calepin N° 0001)
  • Fichier Catalogue PDF 0004 - Repérage des cartes Internationales Côtières (elles ont un N° National et INT) repérage par secteurs (Indices 2A, 4A, 5A, 6A, 8A, 10A, 14A). Sur chaque secteur repérage des cartes. (N° jaunes correspondant a la liste du calepin N° 0001)
  • Fichier Catalogue PDF 0005 - Repérage des cartes de détails Antarctique (elles ont un N° National en haut de chaque carte) 


NOTA : la numérisation des cartes par le service hydrographique brésilien a du s'effectuer entre 2007 et 2009 et actualisée encore aujourd'hui. Attention toutes les cartes de leur service ne sont visiblement pas encore numérisées mais le seront peut-être dans l’avenir. Le travail sera alors à compléter.


Ce travail est assez récent et laisse de la marge. Il permet de recouper avec d’autres supports. C'est le but en mer, ne rien prendre pour argent comptant et recouper les infos !


Marc HOSDEZ - hosdezmarc@wanadoo.fr»

Dernières MàJ du site :  OCTOBRE 2020

patrick@amelcaramel.net